UEM : attention ralentissement en vue !

par Bénédicte Kukla et Olivier Eluère, économistes au Crédit Agricole

  • Les chiffres de production industrielle publiés cette semaine pour l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne ont tous été nettement plus faibles qu’attendu.
  • Ces résultats décevants en juillet, confortent notre scénario central d’un ralentissement plus prononcé de la croissance en zone euro au T3.

 

La production industrielle n’a que légèrement progressé en Allemagne au mois de juillet (+0,1% m/m après -0,6% en juin), une amélioration nettement plus faible qu’anticipé (consensus : +1,0%). Bien que la production ait augmenté dans le secteur de la construction (+0,9% m/m), elle a continué de baisser dans le secteur de l’énergie (-0,1% m/m) et a marqué une pause dans le secteur manufacturier (0,0% m/m). Par ailleurs, la production de biens d’équipement a diminué de 0,7% en juillet, en contraste avec une progression de 0,4% pour les biens intermédiaires et 0,5% pour les biens de consommation. Au final, en supposant une production stable en août et en septembre, l’activité industrielle progresserait de 0,6% au T3 (contre +5,4% au T2). Cet affaiblissement de la production et le repli des commandes manufacturières (-2,2% m/ m après +3,6% en juin), confirment nos attentes d’un ralentissement important de la croissance allemande fin 2010, de 2,2% t/t au T2 à 0,2% au T3 et 0,5% au T4.

La production industrielle italienne a également surpris à la baisse en juillet, en hausse de seulement 0,1% sur le mois (consensus : +0,5 % m/m). En particulier, l’activité manufacturière a baissé de 0,1% m/m, à cause notamment d’un recul de la production dans le secteur de la métallurgie (-0,4% m/m) et de l’équipement & machines (-0,5%). En revanche, la production a légèrement augmenté dans les secteurs : alimentaire & tabac (+0,4% m/m), textile (0,2%) et transport (+0,4%). Au total, l’acquis de croissance de la production industrielle italienne s’établit à +0,7%, en net recul par rapport à la production du T2 (+2,0%). Ainsi, ce résultat conforte notre scénario d’une modération de l’activité économique en Italie au T3 (+0,2% t/t), cela après deux trimestres de croissance relativement robuste (+0,4% au T2 et au T1).

Après une forte amélioration au T2 2010, l’activité industrielle a nettement ralenti en Espagne au mois de juillet. En effet, d'après les données corrigées de variations calendaires, la production industrielle a accéléré en mai (+3,3% a/a) et en juin (+3,1% a/a révisé), mais a fortement déçu les attentes en juillet (+0,5% a/a contre un consensus de +2,8%). A l’exception du secteur de l’énergie (+6,4% a/a), la production a reculé dans tous les secteurs, notamment celui des biens de consommation durable (-1,8% a/a après +5,9% a/a en juin). La fin de la prime à la casse cet été expliquerait une partie de cet affaiblissement. Nous prévoyons une baisse importante de l’activité au T3 2010 en Espagne, la demande domestique étant particulièrement faible après une progression des achats en anticipations de la hausse de la TVA de juillet.

Retrouvez les études économiques de Crédit Agricole