par Alain Martel, Secrétaire général de l’Institut Français des Administrateurs
Parmi les multiples difficultés couramment rencontrées par un dirigeant lorsqu’il se lance dans l’aventure de la création d’entreprise (en plus de celles liées à l’activité elle-même), figure sans doute celle concernant le manque de recul et de réflexion globale, pourtant nécessaires au bon développement du projet.
Pris dans le quotidien de son activité, le chef d’entreprise oublie souvent de prendre le temps de réfléchir à sa stratégie. Or, il ne doit pas s’enfermer dans un schéma où il s’occupe et décide de tout, pour le bien de son entreprise, évidemment, mais aussi pour le sien ; de nombreux dirigeants reconnaissant souffrir d’un sentiment de « solitude ».
Etre sûr de soi, croire en son projet, y être viscéralement attaché, sont les qualités qui ont permis au dirigeant de devenir entrepreneur. Elles peuvent se changer en défaut, au cours des premières années d’existence de la société. Aussi brillant soit-il, l’entrepreneur peut faire des erreurs. Combien de chefs d’entreprise ont déposé leur bilan faute de n’avoir pas assez écouté les conseils extérieurs… ?
En choisissant le statut de SAS (Société par Actions simplifiée), qui présente de multiples avantages, le créateur de société n’a pas l’obligation de créer de Conseil d’administration.
Pourtant, organiser un minimum de gouvernance au sein de son entreprise, sous la forme d’un conseil exécutif ou stratégique, peut être une excellente chose. Une prise de décisions stratégiques faisant suite à une réflexion partagée avec d’autres professionnels expérimentés a beaucoup plus de chance d’avoir pris en compte tous les paramètres du projet…
Un conseil stratégique peut ainsi être créé, dés le démarrage d’une SAS. Il suffit de le prévoir dans les statuts. Il préfigure, le cas échéant, la création d’un Conseil d’administration (ou d’un Conseil de surveillance) une fois que l’entreprise aura atteint une taille plus importante. Pour être performant, ce conseil doit associer des personnalités externes connaissant bien le secteur d’activité ou les domaines d’intervention de l’entreprise, sélectionnées pour leurs expertises en matière juridique, financière ou marketing.
Les avantages de la mise en place d’une structure comprenant des « administrateurs indépendants » sont multiples : cette preuve d’ouverture rassure les banques et autres organismes financiers et représente un atout décisif pour la mise en place de partenariats. Par ailleurs, bien souvent la création d’une entreprise associe des membres de la famille, qui, au fil du temps, peuvent avoir des angles de vues très différents sur la stratégie à mener. En présence de membres extérieurs à la famille fondatrice, les débats sont dépassionnés et l’on s’éloigne d’un climat d’émotivité qui imprègne les discussions d’affaires.
De nombreuses sociétés, y compris les plus petites, multiplient les initiatives liées à la protection de l’environnement. Parce qu’elles ont une conscience que l’enjeu est important, bien sûr, mais aussi parce qu’elles savent que leur image en sera grandement améliorée. Instaurer une gouvernance plurielle, même légère, et montrer ainsi que l’on est attaché à de bonnes pratiques, est également un facteur d’amélioration de l’image d’une société ; Le chemin du développement durable passant aussi par là…