Les faits de la semaine 10 (2009)

Dimanche 1er mars – Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne ne parviennent pas à se mettre d’accord sur un plan d’aide en faveur des pays d’Europe de l’Est, durement touchés par la crise économique. “Je constate des situations très différentes”, explique la chancelière allemande Angela Merkel, très réticente. “Je ne conseille pas d'arriver au débat avec des chiffres énormes”. 

Réunis pour un sommet exceptionnel, les dirigeants de l'Union européenne décident que le traitement du dossier des actifs toxiques des banques se fera dans un cadre communautaire afin de ne pas entraver la concurrence et les règles du marché unique.

Lundi 2 mars – American International Group (AIG) annonce une perte trimestrielle record de 61,7 milliards de dollars (49 milliards d'euros environ), ce qui aboutit à un total de 99,29 milliards sur l’ensemble de 2008. Tous les profits réalisés depuis plus de 15 ans sont ainsi effacés en une année. L’assureur, dont la faillite aurait des conséquences énormes, obtient une nouvelle aide de 30 milliards de la part de Washington après une aide de 150 milliards qui avait permis à l’Etat de prendre 80% de son capital l’an dernier.

HSBC lance une augmentation de capital de 12,5 milliards de livres (14,2 milliards d'euros) pour renforcer ses fonds propres alors que son bénéfice avant impôt a chuté de 62% en 2008. Les nouvelles actions sont proposées avec une décote de 48% par rapport au cours de clôture de la dernière séance boursière.

Les prix à la consommation dans la zone euro sont ressortis en hausse annuelle de 1,2% en février après 1,1% en janvier et 1,6% en décembre.

Le Produit intérieur brut (PIB) s’est contracté de 1% en Italie en 2008, selon l’agence des statistiques. Il s’agit du plus fort recul depuis 1975. Le gouvernement de centre-droit de Silvio Berlusconi anticipe une baisse de 2% du PIB cette année mais cette prévision est jugée optimiste par la plupart des économistes.

Les ventes de voitures ont chuté de 32,4% à 218.212 unités en février au Japon hors “mini-véhicules” de moins de 660 cm3 de cylindrée, selon l'Association japonaise des concessionnaires (JADA). Sur les deux premiers mois de l'année 2008, le marché japonais de l’automobile accuse une baisse de 30,4% hors “mini-véhicules”.

Les compagnies aériennes ont perdu environ huit milliards de dollars (6,35 milliards d'euros) en 2008, dont 4 milliards sur le seul dernier trimestre, selon l'Association internationale du transport aérien (Iata).

 Mardi 3 mars – La Réserve fédérale américaine publie un Livre beige qui témoigne d’une grande prudence. “Les perspectives d'une amélioration à court terme de la conjoncture comme faibles, avec une reprise importante qui n'est pas attendue avant fin 2009 ou début 2010”, expliquent les experts de l’institut.

Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, regrette la timidité des décisions en Europe pour sortir de la crise. Pour lui, “ce qui a été fait est globalement correct” au sujet des plans de relance. “Mais la deuxième partie du plan est de nettoyer les bilans des banques, et ça n'avance pas très vite”, dit-il.

Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, fait preuve d’un relatif optimisme sur les perspectives économiques. “On a des raisons d'espérer que l'économie se stabilise progressivement au cours du second semestre et qu'on retrouve en 2010 des chiffres positifs”, explique-t-il devant la Commission des finances du Sénat.

L’Espagne comptait 3,48 millions de chômeurs en février, 154.058 inscriptions ayant été enregistrées sur ce seul mois. Le chômage atteint son plus haut niveau depuis 13 ans. Le taux de chômage pourrait toucher 16% à la fin du premier trimestre. La barre des 4 millions de chômeurs pourrait être franchie à la fin de l’année.

Le produit intérieur brut (PIB) a baissé de 0,6% (en rythme annuel) en Suisse au quatrième trimestre 2008. Le recul est de 0,3% d’un trimestre sur l’autre.

Le président de la Réserve fédérale, Ben Bernanke, justifie le sauvetage de l’assureur AIG. “Nous savons que l'effondrement de grands établissements financiers lors d'une crise financière peut être catastrophique pour l'économie. Nous n'avions vraiment pas le choix”.

L’économiste en chef de l’Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE), Klaus Schmidt-Hebbel, juge que les aides publiques à un secteur comme l'automobile sont inefficaces et injustes car elles empêchent une restructuration.

Le marché automobile américain a chuté de plus de 41% en février, tombant à son plus bas niveau depuis 30 ans. Il s’agit du 16ème mois consécutif de baisse. Les ventes de General Motors chutent de 53%, celles de Ford de 48% et celles de Chrysler de 44%.

Mercredi 4 mars – La France présente un collectif budgétaire prévoyant une contraction du Produit intérieur brut (PIB) de 1,5% cette année (contre une prévision précédente d’une croissance de 0,2% à 0,5%), le déficit budgétaire devant atteindre 103,8 milliards d’euros, soit 5,6% du PIB et la dette 73,9%. Le gouvernement table par ailleurs sur 350.000 destructions d'emplois et sur un taux d’inflation ramené à 0,4% sur l’année.

Le gouvernement allemand annonce que son fonds de soutien de 100 milliards d’euros est destiné à aider des entreprises saines qui ont subi un fort ralentissement provoqué par la crise économique et financière internationale et non celles qui étaient déjà affaiblies.

L’Indice des directeurs d’achat de la zone euro tombe à un nouveau plus bas en février même si le chiffre définitif ressort à 39,2 contre 38,9 en première estimation. Il était à 42,2 en janvier. Il demeure sous la barre de 50, qui signifie une contraction de l’activité.

La Commission européenne présente ses solutions pour sortir de la crise financière. Elle veut notamment un renforcement des règles en matière de fonds propres des banques, de supervision et de transparence sur les marchés de dérivés de crédit. Ces propositions doivent être validées par les Etats membes et le Parlement.

L'administration du président Barack Obama lance officiellement un programme de 75 milliards de dollars (60 milliards d'euros) pour refinancer les prêts immobiliers des ménages en difficulté. Un propriétaire sur cinq ferait face aujourd’hui à des remboursements supérieurs à la valeur du logement acquis ces dernières années.

General Motors indique que sa filiale allemand Opel pourrait supprimer 3.500 emplois sur 25.000 dans le cadre d'un plan d'autonomie et de réduction des coûts. Eurotunnel, qui est pénalisé depuis sa création par une dette colossale, annonce un résultat net de 40 millions d’euros et propose le versement du premier dividende de son histoire. L’opérateur du tunnel sous la Manche s’est restructuré ces dernières années.

Jeudi 5 mars – La Banque Centrale Européenne (BCE) abaisse de 50 points de base ses principaux taux directeurs, le taux de refinancement s’établissant désormais à 1,5% contre 4,25% en octobre dernier. La BCE révise sa prévision d’évolution du Produit intérieur brut (PIB) de la zone euro à -3,2%/-2,2% contre une prévision de -1,0%/0,0% en décembre.

La Banque d'Angleterre abaisse de 50 points de base son taux d’intervention, qui est ainsi ramené à 0,5% contre 5% il y a à peine six mois. La BoE va acheter pour 75 milliards de livres (84 milliards d'euros) d'actifs pour soutenir l'économie, la seule politique monétaire pouvant se révéler insuffisante avec des taux aussi bas.

Le produit intérieur brut (PIB) a subi un recul de 1,5% dans la zone euro au quatrième trimestre 2008 par rapport au troisième trimestre, selon les données définitives d’Eurostat. Cette baisse trimestrielle est la plus importante depuis la création de la zone euro. En glissement annuel, la contraction ressort à -1,3% contre -1,2% en première estimation.

Les ministres des Finances de l'Union européenne se mettent d’accord sur un texte réclamant le retour rapide à l'orthodoxie budgétaire des pays membres après la fin de la crise économique actuelle. Les déficits publics devraient représenter 4,4% du PIB cette année dans la région alors que les traités imposent une limite à 3%.

La France a vu son taux de chômage progresser de 0,6 point au quatrième trimestre 2008, le taux ressortant à 7,8% en métropole et à 8,2% en intégrant les départements d’outre mer, selon l’Insee. Il y a ainsi près de 2,2 millions de personnes sans emploi.

Le Premier ministre chinois Wen Jiabao confirme l’objectif d’un taux de croissance de 8% cette année mais il ne présente pas de nouveau plan de relance en plus de celui de 4.000 milliards de yuans (460 milliards d’euros) annoncé en novembre. Le déficit budgétaire, intégrant des mesures de soutien, devrait atteint 950 milliards de yuans (110 milliards d’euros, soit 3% du PIB contre 0,4% en 2008.

UBS refuse de fournir aux autorités américaines les noms de dizaines de milliers de clients américains soupçonnés d'évasion fiscale.

Vendredi 6 mars – L’économie américaine a détruit 651.000 emplois en février et le taux de chômage atteint 8,1%, soit le niveau le plus élevé depuis décembre 1983. L’administration a revu en hausse à 655.000 contre 598.000 les suppressions janvier et à 681.000 (un record depuis octobre 1949) contre 577.000.

Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, estime que le Produit intérieur brut (PIB) de l'Union européenne devrait reculer de 2% en 2009. Il promet une augmentation des dépenses pour favoriser la sortie de crise.

La Banque centrale européenne (BCE) assure, par la voix de Lorenzo Bini Smaghi, membre du directoire, qu’il n'y a aucun risque de voir un pays membre de la zone euro être en défaut de paiement sur sa dette souveraine et rejette aussi l’idée qu’il pourrait y avoir un éclatement de la zone euro.

Le Produit intérieur brut (PIB) de l’Islande a subi une baisse annuelle de 1,3% au quatrième trimestre 2008, le recul ressortant à 0,9% par rapport au troisième trimestre. Sur l’ensemble de 2008, le PIB a progressé de 0,3%.

La banque Merrill Lynch, rachetée l’an dernier par Bank of America, indique avoir découvert une irrégularité de trading à Londres.

Le gouvernement allemand compte lancer en avril une augmentation de capital pour Hypo Real Estate. Si l’opération échoue, une nationalisation pure et simple est envisagée.

Le ministre de la Relance, Patrick Devedjian, annonce qu’EDF sera mis à contribution à hauteur de deux milliards d'euros dans le plan de relance préparé par le gouvernement français. Il ajoute que Réseau de transport d'électricité (RTE), filiale d’EDF, va augmenter ses investissements de 23% à 1,03 milliard.

Les ventes de voitures particulières ont augmenté de 33,1% à 607.984 unités en Chine en février contre 456.901 en février 2008, selon la China Passenger Car Association (CPCA).

Coca-Cola annonce qu'il investira deux milliards de dollars en Chine dans les trois ans afin d’installer une nouvelle unité de production et de distribution.

 

Indices boursiers      
  Vendredi Fin 2008 Fin 2007
EuroStoxx 50 1.817,24 2,451,48 4,270,53
Paris (CAC 40) 2.534,45 3,217,97 5.614,08
Francfort (Dax Xetra) 3.666,41 4.810,20 8.067,32
Londres (FTSE 100) 3.530,73 4.434,17 6.456,90
Milan (MIB 30) 13.864,00 19.460,00 38.885,00
Bruxelles (BEL 20) 1.527,27 1.908,64 4.127,47
Amsterdam (AEX) 199,5 245,94 515,77
Madrid (Ibex 35) 6.936,90 9.195,80 15.182,30
Zurich (SMI) 4.311,61 5.534,53 8.484,46
Dow Jones Industrials 6.626,94 8.776,39 13.264,82
Nasdaq Composite 1.293,85 1.577,03 2.652,28
Tokyo (Nikkei 225) 7.173,10 8.859,56 14.691,41