Les faits de la semaine 15(2009)

Dimanche 5 avril

HSBC annonce le succès de son augmentation de capital de 12,9 milliards de livres sterling (14,2 milliards d'euros), qui a été souscrite à 96,6%. La banque britannique, première en Europe, renforce ainsi ses fonds propres.

Lundi 6 avril

Les ventes au détail ont baissé de 0,6% dans la zone euro en février après une progression de 0,1% en janvier, selon les données d’Eurostat. Sur un an, elles accusent un recul de 4% après -1,7% en janvier.

Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, pense que la reprise économique pourrait intervenir début 2010 aux Etats-Unis. “On peut penser qu'on n'est pas trop loin du plancher, d'où notre schéma de reprise au premier semestre 2010. Un autre indicateur à suivre, est l'état des stocks des entreprises. Le déstockage va arriver à son terme, et la production pourra alors reprendre”, explique-t-il dans une interview au quotidien Le Figaro.

Une polémique éclate aux Etats-Unis car des banques ayant bénéficié des aides publiques pourraient racheter des actifs toxiques – ces mêmes produits qui ont fragilisé leurs bilans – avec le soutien de l’Etat fédéral dans le cadre du programme Public-Private Investment Program (PPIP) de 1.000 milliards de dollars (742 millions d'euros).

L’investisseur George Soros estime que l'économie américaine va connaître “un ralentissement prolongé” et ne pourra pas se redresser cette année. Dans une interview à une télévision, il juge que le système bancaire est “fondamentalement insolvable”.

Ford Motor poursuit l’assainissement de ses finances et a réduit de 9,9 milliards de dollars la dette de ses activités automobiles, qui atteignait 25,8 milliards fin 2008. Le constructeur américain, qui est le seul de son pays à n’avoir pas sollicité une aide publique, abaisse ainsi de 500 millions ses besoins annuels de liquidités.

Un responsable syndical d'Opel indique qu’Abu Dhabi a discuté avec le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie d’une possible prise de participation au capital du constructeur automobile allemand, filiale du géant américain en difficulté General Motors. Les immatriculations de voitures neuves ont baissé de 30,5% en rythme annuel à 313.912 unités en mars au Royaume-Uni. Sur le premier trimestre, la baisse est de 29,7%.

Mardi 7 avril

Le Produit intérieur brut (PIB) devrait baisser de 1,9% au premier trimestre dans la zone euro après un recul de 1,6% au quatrième trimestre 2008 (contre -1,5% annoncé précédemment), selon les instituts Ifo (Allemagne), Insee (France) et Isae (Italie). Ils estiment que la zone euro devrait être en récession sur les neuf premiers mois de l’année 2009 (avec une baisse de 0,6% au deuxième trimestre et de 0,2% au troisième) même si le point bas serait touché au premier trimestre.

Les quatre pays (Costa Rica, Malaisie, Philippines et Uruguay) placés sur la liste noire des paradis fiscaux de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) après le sommet du G20 en ont été retirés après avoir pris l'engagement de respecter les normes internationales sur l’information bancaire. Ils rejoignent ainsi la “liste grise” sur laquelle figurent la Suisse, le Luxembourg et une trentaine d'autres pays.

Le ministre irlandais des Finances, Brian Linehan, relève l'objectif de déficit budgétaire de 2009 à 10,75% du PIB contre 9,5% précédemment et table sur une baisse de 8% de l’activité alors qu’il tablait jusqu’ici sur un recul de 6,75%.

La production industrielle a reculé de 1,0% au Royaume-Uni en février par rapport à janvier. Sur un an, la chute atteint 12,5%. La production industrielle représente un peu moins de 20% de l'activité économique du total du pays.

La Banque du Japon (BoJ) laisse son principal taux directeur à 0,1% et présente de nouvelles mesures destinées à faciliter le crédit pour sortir le pays de la crise, en particulier un élargissement de la gamme de collatéraux éligibles à ses opérations de refinancement. Elle accepte désormais les prêts à l'Etat et les prêts bénéficiant de garanties publiques ainsi que les prêts à des municipalités.

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à relever à 3.100 milliards de dollars contre 2.200 milliards estimés jusqu’ici le montant des produits financiers toxiques figurant dans le bilan des banques américaines et à 900 milliards celui des banques européennes et asiatiques, selon le quotidien britannique The Times.

Le gouvernement allemand accroît les fonds destinés à une prime à la casse automobile de 1,5 milliard à 5 milliards d'euros. La mesure consiste en une prime de 2.500 euros à un particulier qui cède son ancienne voiture pour en acquérir une nouvelle.

Le trafic passager de la compagnie aérienne Air France-KLM a reculé de 9,4% en mars en rythme annualisé et son activité cargo a continué de se détériorer (-19,2%). 

Le groupe américain d’électro-ménager Whirlpool va fermer un site de fabrication de lave-linge à Shanghai où 600 emplois seront supprimés. La production sera transférée vers une coentreprise détenue avec Hisenke Kelon dans la province du ZheJiang, où 900 postes doivent être créés d’ici à la fin de l’année 2009.

Mercredi 8 avril

La Banque de France abaisse sa prévision pour l’évolution du Produit intérieur brut (PIB) du premier trimestre en France, anticipant une contraction de 0,8% contre -0,6% précédemment. Le PIB a reculé de 1,1% au quatrième trimestre 2008, ce qui constitue un record depuis 1974.

L’Allemagne a enregistré un excédent commercial de 8,9 milliards d’euros (en données corrigées des variations saisonnières) en février après 6,8 milliards en janvier (8,3 milliards annoncés initialement). Le pays a bénéficié d’un arrêt de la baisse de ses exportations tandis que les importations ont chuté plus qu’attendu.

La Commission européenne ouvre une enquête approfondie pour vérifier si les aides publiques accordées à Fortis Bank Nederland et à la branche néerlandaise d’ABN Amro ont créé une distorsion de concurrence. “A ce stade, la Commission a des raisons de croire que ces mesures pourraient ne pas être conformes à ses recommandations sur l'aide publique aux banques pendant la crise”, estime la commissaire chargée de la Concurrence, Neelie Kroes.

Le président d’EDF, Pierre Gadonneix, prône la création d'un “club des producteurs d’électricité” pour promouvoir le réacteur nucléaire de nouvelle génération EPR. Dans une interview publiée par le journal Le Monde, il souhaite que l’Allemagne fasse le choix de l’EPR et fait état de discussions avec le groupe allemand E.ON pour qu’il entre au capital du futur EPR qui doit être construit à Penly, en Seine-Maritime.

Jeudi 9 avril

Le président de la Banque centrale européenne (BCE), Jean-Claude Trichet, juge dans une interview à la télévision que les plans de relance actuels sont suffisants et qu’il y a des limites. Il souligne que le renforcement de la confiance passe aussi par “un retour à l’équilibre” des comptes publics.

La Banque d'Angleterre (BoE) laisse son principal taux directeur inchangé à 0,5% mais poursuit son programme d’assouplissement quantitatif en indiquant qu’il sera mis en oeuvre sur cinq mois au lieu de trois mois.

Le déficit commercial des Etats-Unis s’est établi à 26 milliards de dollars en février – soit le chiffre le plus bas depuis novembre 1999 – contre 36,2 milliards en janvier, selon le Département du Commerce qui fait état d’un recul des importations et d’une légère progression des exportations. Il s’agit du septième mois consécutif de baisse.

La production industrielle a accusé une baisse de 23,2% sur un an en février (-2,9% par rapport au mois précédent) en Allemagne, soit le recul le plus fort depuis la réunification en 1990. En janvier, la baisse annuelle ressortait à 21,4%.

Le gouvernement allemand lance une offre sur Hypo Real Estate (HRE) en proposant 1,39 euro par action. Il détient déjà 8,7% du capital de la banque spécialisée dans le crédit hypothécaire. Il avait payé les titres au prix unitaire de 3 euros, prix que réclament des actionnaires minoritaires. HRE a perdu plus de 5,3 milliards d’euros en 2008.

ING annonce qu’il compte céder entre six et huit milliards d’euros d’actifs non stratégiques pour réduire ses risques et pour se recentrer sur l’Europe, autour de l’épargne retraite notamment. Le groupe de services financiers néerlandais a reçu 10 milliards d’aides.

Barclays signe accord pour céder sa filiale iShares, spécialisée dans la gestion de fonds indiciels, pour 3 milliards de livres (3,3 milliards d’euros) au fonds d'investissement CVC Capital Partners. La banque britannique, qui veut éviter une entrée de l’Etat à son capital, prévoit de dégager une plus-value nette de 1,3 milliard de livres mais elle doit assurer le financement de l’opération en prêtant de l’argent à l’acquéreur.

La banque américaine Wells Fargo publie un bénéfice trimestriel préliminaire de 2,3 à 2,4 milliards de dollars après versement de dividendes aux titres préférentiels émis notamment au profit de l’Etat en échange d’une aide de 25 milliards de dollars. L’annonce surprend agréablement les investisseurs qui tablaient sur un bénéfice deux fois moindre.

Le groupe énergétique français GDF-Suez indique qu’il vise l’exploitation d’une centrale nucléaire EPR voire de deux unités au Royaume-Uni dans le cadre d’un accord avec ses partenaires Iberdrola (Espagne) et Scottish & Southern Energy (R-U). Il évoque aussi son intérêt pour le nucléaire aux Etats-Unis.

Vendredi 10 avril

Le Premier ministre japonais Taro Aso présente un nouveau plan de relance – le quatrième depuis l’an dernier – en mobilisant 15.400 milliards de yens (116 milliards d'euros), soit 3% du Produit intérieur brut (PIB). L’objectif est d’augmenter la croissance économique de 2% au cours de l’exercice fiscal qui a débuté le 1er avril.

Les économistes interrogés pour le rapport Blue Chip Economic Indicators estiment que la récession sera terminée au second semestre 2009 grâce à la reprise du marché immobilier et de la consommation. Ils prévoient en revanche une aggravation du chômahe.

Le gouverneur de la Banque de France (BdF), Christian Noyer, se montre très prudent sur ce que pourrait faire la Banque centrale européenne (BCE), dont il est membre du conseil, en jugeant que “les marchés financiers semblent peu à peu s'améliorer”.

Les prix à la consommation ont progressé de 0,2% en France en mars après une hausse de 0,4% en février, selon l'Insee. En glissement annuel, ils affichent une hausse de 0,3% après 0,9% en février. Le repli est lié à la chute des prix de l’énergie.

Le gouvernement français ramène à 1,75% à partir du 1er mai le taux de rémunération du Livre A – placement préféré des Français -, soit une baisse de 75 points de base. Le taux, qui était de 4% depuis août, avait été abaissé à 2,5%.

La production industrielle a reculé de 0,5% en France en février par rapport à janvier, selon les données corrigées des variations saisonnières de l'Insee. Le chiffre de janvier a été révisé en baisse, à -3,9% contre -3,1% en première estimation.

L’exécution du budget de l’Etat en France faisait apparaître un déficit de 29,9 milliards d'euros fin février contre 22,7 milliards fin février 2008, selon le gouvernement. Le projet de loi de finances (PLF) rectificative pour 2009, adopté définitivement jeudi par le Parlement, prévoit un déficit de 104 milliards d'euros sur l’ensemble de l’année.

La Chine fait savoir que ses exportations ont progressé de 32,8% en mars après ajustement pour tenir compte du nombre de jours ouvrés par rapport à février tandis que les importations ont augmenté de 14%.

 

Indices boursiers      
  Vendredi Fin 2008 Fin 2007
EuroStoxx 50 2.247,89 2,451,48 4,270,53
Paris (CAC 40) 2.974,18 3,217,97 5.614,08
Francfort (Dax Xetra) 4.491,12 4.810,20 8.067,32
Londres (FTSE 100) 3.983,71 4.434,17 6.456,90
Milan (MIB 30) 18.134,00 19.460,00 38.885,00
Bruxelles (BEL 20) 1.807,14 1.908,64 4.127,47
Amsterdam (AEX) 232,84 245,94 515,77
Madrid (Ibex 35) 8.704,80 9.195,80 15.182,30
Zurich (SMI) 5.070,60 5.534,53 8.484,46
Dow Jones Industrials 8.083,38 8.776,39 13.264,82
Nasdaq Composite 1.652,54 1.577,03 2.652,28
Tokyo (Nikkei 225) 8.916,06 8.859,56 14.691,41