Les faits de la semaine 18 (2009)

Lundi 27 avril

Le gouvernement japonais abaisse sa prévision de croissance pour l'exercice en cours en annonçant qu’il table sur un recul de 3,3% du Produit intérieur brut (PIB) contre une croissance nulle précédemment. Cette révision intervient alors que Tokyo a présenté récemment un plan de 15.400 milliards de yens (120 milliards d’euros) qui doit permettre de gagner environ 1,9 point de PIB de croissance.

La France a enregistré 63.400 demandeurs d’emploi de plus en mars, portant le nombre de chômeurs à plus de 2,4 millions. L’accroissement avait été de 79.900 en février et de 100.400 en janvier. Le chômage des jeunes continuent de progresser (+17.300 chômeurs de moins de 25 ans, soit une hausse de 4% sur un mois et de 35,8% sur un an).

La ministre française de l’Economie et des Finances, Christine Lagarde, juge que le projet de réglementation européenne sur les fonds spéculatifs ne va pas assez loin. “Je ne pense pas qu'il réponde aux critères de transparence, de contrôle et de supervision appropriée des fonds spéculatifs qui acquièrent une importance systémique”, dit-elle.

La Société Générale dément une perte de 5 milliards d’euros pouvant atteindre 10 milliards sur le portefeuille Sgam Alternative Investments, dont elle a récupéré la gestion début 2008, comme l’a assuré le quotidien Libération. La banque avait été ébranlée l’an dernier par une perte de 5 milliards liée à des fraudes imputées au trader Jérôme Kerviel.

General Motors présente un plan de restructuration qui aboutira à la réduction du nombre de ses usines de 47 à 34 (six de moins que dans le plan datant de février) d’ici l’an prochain. Les effectifs seront réduits à 40.000 contre 61.000 actuellement et le réseau de concessions sera rédit à 3.605 contre 6.246.

Mardi 28 avril

L’économie américaine semble avoir touché un plancher. L’indice de confiance du Conference Board s’est établit à 39,2 en avril après 26,9 en mars. Il est ainsi à son plus haut niveau depuis novembre 2008. Par, l'indice Standard & Poor's/Case-Shiller montre que les prix de l’immobilier ont baissé de près de 19% en février. Pour la première fois depuis 16 mois, il n’y a pas de nouveau record à la baisse.

Le président français Nicolas Sarkozy fait savoir qu’il demande au Parlement d’abaisser le taux de TVA applicable au secteur de la restauration à 5,5% contre 19,6% et ce à partir du 1er juillet prochain. En échange, les restaurateurs se sont engagés à réduire leurs prix d'environ 10% et à créer 40.000 emplois en deux ans.

Les actionnaires belges de Fortis approuvent à 72,99% la reprise par BNP Paribas de 75% de Fortis Banque et de 25% de la filiale belge d’assurance.

Deutsche Bank publie pour le premier trimestre un bénéfice net de 1,2 milliard d’euros grâce essentielleent aux activités d’émissions obligataires, qui compensent le déclin des autres activités victimes de la crise économique.

EADS indique dans son rapport annuel qu’il pourrait devoir payer jusqu’à 1,4 milliard d’euros de pénalités sur le programme A400M, un avion de transport militaire dont le développement accuse un retard de trois à quatre ans.

Mercredi 29 avril

La Réserve fédérale américaine laisse inchangé son principal taux directeur, dont l’objectif est fixé entre zéro et 0,25% depuis décembre, et indique que son comité de politique monétaire (FOMC) a des éléments montrant une légère amélioration des perspectives économiques. “Les données recueillies depuis la réunion du FOMC du mois de mars montrent que l'économie a continué à se contracter, même si le rythme de la baisse s'est un peu décéléré”, explique-t-elle.

Le Produit intérieur brut des Etats-Unis s’est contracté de 6,1% en rythme annuel au premier trimestre 2009 après une baisse de 6,3% au quatrième trimestre 2008. Le PIB recule ainsi trois trimestres d’affilée pour la première fois depuis 1974-1975.

Le président de la Banque centrale européenne (BCE), Jean-Claude Trichet, assure que le taux d’inflation va remonter dans la zone euro. “Une inflation basse est une bonne chose pour le pouvoir d'achat et aplanit les hausses de prix passées”, dit-il dans une interview à un quotidien allemand. “Les prévisions d'inflation se situent actuellement autour de 1,9%, conforme à notre définition”. La BCE a pour objectif un taux inférieur à 2% mais proche de ce niveau. Le taux est ressort à 0,7% en rythme annuel en avril.

Le gouvernement allemand annonce prévoir une récession de 6% en 2009 alors qu’il tablait en janvier sur une contraction de 2,25%. Il estime que le recul du Produit intérieur brut (PIB) au premier trimestre – 3,3% – sera “presque impossible de rattraper cela sur le reste de l'année”. Si ces prévisions se confirment, l’Allemagne sera le pays développé le plus touché par la crise économique après le Japon.

La confiance des consommateurs s’améliore en France, l’indice de l’Insee gagnant un point en avril pour le deuxième mois consécutif pour s’établir à -41 alors qu’il avait touché un plus bas historique à -47 en juillet. Les ménages anticipent la poursuite de la baisse des prix. L’Insee indique par ailleurs que les industriels tablent sur la poursuite de la contraction de la demande au deuxième trimestre. Ils prévoient tout de même un ralentissement par rapport au premier trimestre.

La Banque d’Espagne estime que le Produit intérieur brut (PIB) du pays espagnol devrait s'être contracté de 2,9% en rythme annuel au premier trimestre, après -0,7% au quatrième trimestre 2008. La baisse serait de 1,8% d'un trimestre sur l'autre alors que le rythme était de -1% au quatrième trimestre 2008. La Banque centrale confirme que le taux de chômage est le plus élevé de l’Union européenne, à 17,3%.

Les actionnaires néerlandais de Fortis votent à 77,65% la reprise par BNP Paribas de 75% du capital de Fortis Banque et 25% de la filale d’assurance belge.

Le président de la Société Générale, Daniel Bouton, annonce son départ. Cible de vives critiques depuis l’affaire Kerviel, il assure quitter son poste pour protéger la banque.

Jeudi 30 avril

Le taux de chômage a progressé en mars dans la zone euro pour s’établir à 8,9% contre 8,7% en février (8,5% en première estimation). Le taux est passé à 17,4% contre 16,5% en Espagne et à 8,8% contre 8,6% en France. Globalement, la zone euro a enregistré 419.000 chômeurs de plus à plus de 14,158 millions.

Le taux d’inflation est resté inchangé à 0,6% en avril par rapport à mars dans la zone euro, selon Eurostat. De nombreux économistes pensent que le taux devrait tomber à zéro en mai et devenir négatif (-0,5%) en juillet du fait de l’effet de base, les prix de matières premières ayant atteint des sommets en juillet 2008. Jean-Cyril Spinetta, président du conseil d’administration d’Air France KLM, devient aussi président du conseil de surveillance du géant nucléaire Areva, qui est confronté à plusieurs défis en pleine renaissance de l’industrie nucléaire.

Le président américain Barack Obama confirme que Chrysler dépose son bilan – ce qui facilitera la restructuration de sa dette – et signera un accord avec le groupe italien Fiat. “J'ai le plaisir d'annoncer aujourd'hui que Chrysler et Fiat ont formé un partenariat qui a une grande chance de réussite”, explique-t-il.

Le président du directoire d’Axa, Henri de Castries, juge prioritaire la gestion des risques pour préserver la solvabilité de l’assureur. “Maintenir cette solvabilité à un niveau élevé, nous devons le faire pour préserver l'intérêt des actionnaires, sans avoir à leur demander de l'argent supplémentaire, donc sans avoir à faire d'augmentation de capital”, dit-il.