Les faits de la semaine 35 (2009)

Lundi 24 août 

Un conseiller de la banque centrale chinoise, Fan Gang, estime que la croissance économique du pays devrait se maintenir à 8% en 2010, les investissements et les exportations prenant le relais des dépenses publiques pour soutenir l’activité.

Les exportations de la Chine ont totalisé 521,7 milliards de dollars au premier semestre contre 521,6 milliards pour l’Allemagne, selon l’Organisation mondiale du commerce (OMC). L’Allemagne est le premier exportateur mondial depuis 2003. Le classement de l’année 2009 dépendra du volume des exportations mais aussi des taux de change.

Le Produit intérieur brut (PIB) de la Russie a progressé en juillet de 0,5% par rapport au mois de juin, ce qui permet d’évoquer une sortie de la récession.

Mardi 25 août

La Maison Blanche estime que le Produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis devrait croître de 2,8% en 2009, de 2% en 2010 et de 3,8% en 2011. L’équipe économique de la présidence juge le déficit budgétaire représenterait 11,2% en 2009, 10,4% en 2010 et 4% en 2019 tandis que les données pour la dette seraient respectivement de 48%, de 57% et de 69%. Sur la période 2010 à 2019, le déficit totaliserait 9.000 milliards de dollars, soit 2.000 milliards de plus que prévu en mai.

Le président américain Barack Obama reconduit Ben Bernanke à la présidence de la Réserve fédérale pour un quatre ans. Il loue les qualités du banquier central, qui a participé activement aux efforts pour sortir de la crise depuis l’an dernier.

L’Inde devrait enregistrer une croissance économique de 6% au cours de l’exercice 2009-2010 qui s’achève en mars prochaine, selon le ministre des Finances, Pranab Mukherjee. Il estime que le pays a besoin de réformes pour retrouver le rythme de 9% observé jusqu’en 2007 avant l’effondrement des exportations et de la consommation.

Le produit intérieur brut (PIB) de l'Allemagne a enregistré une hausse de 0,3% au deuxième trimestre, selon les chiffres définitifs de l'Office fédéral des statistiques qui montrent que le pays est sorti de la récession. Sur un an, le recul est confirmé à 7,1%.

Le président français Nicolas Sarkozy demande aux dirigeants des banques françaises d'adopter “un comportement exemplaire” sur les questions de rémunération, en particulier sur les bonus des opérateurs des marchés financiers.

Mercredi 26 août

Le nombre des demandeurs d'emploi en France a augmenté de 0,4% (+10.700) à 2.535.200 personnes en juillet, selon des données publiées par le ministère de l'Economie et Pôle Emploi. Sur un an, la hausse ressort à 25,6%.

La Poste américaine, deuxième employeur des Etats-Unis avec 656.000 salariés, présente un plan de réduction de coûts prévoyant la suppression de 30.000 postes d’ici fin septembre afin d’économiser 500 millions de dollars en 2010.

Toyota, premier constructeur automobile mondial, va réduire ses capacités de production mondiales de 10%, ce qui représente un million de véhicules.

L'Allemagne et la France veulent que les pays du G20 se mettent d’accord sur un durcissement des règles de rémunération sur les marchés financiers, indique le ministre allemand des Finances, Peer Steinbrück. Les ministres des Finances du G20 se réunissent les 4 et 5 septembre à Londres.

Jeudi 27 août

Le Fonds monétaire international (FMI) juge que la reprise de l'économie mondiale est proche. “Nous pensons réellement que la reprise est en vue et qu'elle sera peut-être un peu meilleure que nous ne le pensions auparavant; nous nous attendons toutefois à une reprise plutôt timide”, explique Caroline Atkinson, directrice des relations externes de l’institution financière.

Le Produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis s'est contracté de 1,0% en rythme annuel au deuxième trimestre, conformément à la première estimation publiée fin juillet.

Le Produit intérieur brut (PIB) de l’Espagne a reculé de 1,1% au deuxième trimestre par rapport au premier. La contraction se modère puisqu’au premier trimestre le PIB avait diminué de 1,6%.

Les prix à la consommation en Allemagne ont augmenté de 0,2% en août par rapport à juillet mais sont demeurés inchangés sur un an. Calculée aux normes européennes IPCH, la hausse est de 0,4% sur un mois et l’évolution demeure stable sur an.

Le volume mondial de fret transporté par les compagnies aériennes a baissé de 11,3% en juillet par rapport à juillet 2008, selon l’organisation professionelle IATA qui indique que le nombre de passagers a reculé de 2,9%. Le recul est moins marqué qu’en juin, le fret ayant alors baissé de 16,5% et le nombre de passagers de 7,2%.

Vendredi 28 août 

Les dépenses de consommation aux Etats-Unis ont augmenté de 0,2% en juillet + 0,6% en juin, selon le département du Commerce. Les revenus des ménages ont stagné après avoir subi une baisse de 1,1% en juin.

Le produit intérieur brut (PIB) de la Grande-Bretagne s'est contracté de 0,7% au deuxième trimestre (0,8% en première estimation) par rapport au premier trimestre. Sur un a, le recul est de 5,5% contre 5,6% en première estimation.

L'indice japonais des prix à la consommation a accusé une chute annuelle de 2,2%, confirmant que le pays s’installe dans la déflation.

Les chefs d'entreprise de l'industrie ont revu en baisse leurs prévisions de croissance de l'investissement en valeur cette année à -23% dans l'industrie manufacturière et -21% dans l'industrie dans son ensemble, selon l’Insee. Dans l’enquête d’avril, ils tablaient sur respectivement -21% et – 18%.

Voir les indices boursiers de la semaine