Les faits de la semaine 37 (2009)

Lundi 7 septembre

Les défaillances d'entreprises devraient augmenter de 20% en France en 2009 pour atteindre 70.000, selon l’assureur-crédit Euler Hermes Sfac. Sur le six premiers mois de l’année, la hausse est de 17% et 33.200 décisions ont été prononcées dans le cadre de procédures collectives. Il s’agit du pire bilan depuis 1990.

Le gouvernement français étudie une taxation des antennes de téléphonie mobile, à raison de 1.000 euros annuels par unité ainsi qu’une série de taxes sectorielles pour EDF et pour la SNCF afin de compenser la suppression de la taxe professionnelle, selon la presse française. Les opérateurs mobiles Orange, SFR et Bouygues Telecom ont déployé environ 50.000 antennes sur l’ensemble du pays.

Le groupe britannique Cadbury, numéro deux mondial de la confiserie, repousse une offre de rachat de 16,7 milliards de dollars (11,7 milliards d’euros) du géant américain Kraft Foods. Ce dernier ne désarme pas et pense pouvoir obtenir une fusion.

Goldman Sachs Infrastructure Partners (GSIP), filiale de Goldman Sachs, devient le premier actionnaire du groupe Eurotunnel avec 21,21% du capital suite à la conversion de Titres Subordonnés Remboursables en Actions (TSRA) souscrits en mars 2008. La part de GSIP retombera à un peu plus de 15,22% suite au remboursement d’obligations remboursables en actions (ORA) en juillet 2010 et d’autres bons en 2011.

Mardi 8 septembre

L'euro franchit à la hausse la barre de 1,45 dollar pour la première fois depuis décembre 2008 alors que les marchés actions et les matières premières sont en nette hausse tandis que l’or dépasse les 1.000 dollars l’once, se rapprochant ainsi du record de 1.030,80 établi l’an dernier.

La Banque de France prévoit un taux de croissance de 0,3% au troisième trimestre – comme au deuxième trimestre – alors qu’elle tablait jusqu’ici sur une stabilité.

Le ministre français du Budget, Eric Woerth, qui a convoqué les dirigeants de la Fédération bancaire française (FBF) à Bercy, souhaite un nouveau cadre juridique pour obtenir une collaboration “élargie” des banques françaises dans la lutte contre l'évasion fiscale. Il réclame des transmissions “systématiques” de renseignements sur l’identité des Français effectuant des transferts de fonds vers l’étranger.

France Télécom et Deutsche Telekom annoncent le rapprochement de leurs filiales Orange UK et T-Mobile UK pour former une co-entreprise qui sera le premier opérateur mobile du Royaume-Uni avec plus de 28 millions de cliens (37% de part de marché) et un chiffre d’affaires pro forma 2008 de 9,4 milliards d’euros pour un Ebitda de 2,1 milliards, soit une marge de 22%.

Mercredi 9 septembre

La Réserve fédérale américaine fait état dans un rapport de signes d’amélioration de l'économie dans la moitié des 12 districts formant l’institut monétaire (Dallas, Boston, Cleveland, Philadelphie, Richmond et San Francisco). Les autres régions ont signalé des signes de stabilisation.

Le département du Trésor américain estime que des millions de saisies immobilières sont à prévoir dans les prochains mois alors que seulement 12% des propriétaires éligibles au programme d'aide de l'administration ont obtenu un refinancement de leur prêt.

Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, dit constater la fin de la récession mais juge que “pour la fin de la crise j'attends de voir le retournement du marché de l'emploi et cela peut prendre un certain nombre de mois”. Il signale, depuis le printemps, “des signes positifs”, comme le retour de la confiance des ménages, la reprise de la production industrielle ou le redémarrage du commerce mondial. 

Vivendi annonce une offre amicale de deux milliards d’euros sur l’opérateur de téléphonie fixe GVT, qui compte 2,3 millions de lignes et dont la croissance est très forte, avec un taux annuel de 31% pour les revenus et de 40% pour l’Ebitda entre 2006 et 2008.

Jeudi 10 septembre

La Banque d'Angleterre maintient son taux directeur à 0,5% et annonce la poursuite de son programme de rachats d'actifs financiers.

Le déficit commercial des Etats-Unis, pénalisé par l’augmentation des importations, s'est aggravé en juillet, atteignant 32 milliards de dollars après -27,5 milliards en juin.

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) relève de près de 500.000 barils par jour (bpj) ses prévisions de demande de pétrole pour 2009 (à 84,4 millions de bpj) et pour 2010 (à 85,7 millions de bpj). Elle évoque un hausse de la consommation de fioul en Amérique du Nord et en Asie.

La production industrielle de la France a progressé de 0,1% en juillet après une hausse révisée à 0,2% en juillet, selon les données de l’Insee.

Le président français Nicolas Sarkozy annonce l’instauration d’une taxe de 17 euros par tonne de CO2 émise afin de lutter contre le réchauffement climatique. Il promet que cette nouvelle taxe, destinée à inciter les Français à moins les moyens de transport et de chauffage polluants, sera intégralement compensée.

La France a enregistré un déficit commercial de 1,3 milliard d’euros en juillet (contre -3,5 milliards en juin) grâce à une hausse des exportations (30,441 milliards contre 27,916 milliards) et à la stabilité des importations (31,728 milliards contre 31,423 milliards).

General Motors annonce la vente sous conditions d’une participation de 55% de sa filiale européenne Opel au consortium russo-canadien Magna/Sberbank. Le constructeur automobile américain conservera 35% et le personnel aura 10%.

Vendredi 11 septembre

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) fait état de signes de reprise dans plusieurs de ses pays membres, l’indicateur composite avancé se situant à 97,8 en juillet contre 96,3 en juin (95,7 en première estimation) et contre 99,7 en juillet 2008.

La Chine a subi une chute annuelle de 23,4% de ses exportations en août après une baisse de 23% en juin, selon les chiffres officiels.

La France devrait enregistré 639.000 nouveaux demandeurs d’emplois en 2009, indique l’Unedic. L’organisme chargé d’indemniser les chômeurs ne fait toutefois plus de prévision sur le taux de chômage pour cette année.

Voir les indices boursiers de la semaine