Les faits de la semaine 39 (2009)

Lundi 21 septembre

L'indice des indicateurs avancés américains établi par le Conference Board a enregistré une hausse de 0,6% en août – cinquième hausse mensuelle consécutive – pour atteindre 102,5, son plus haut niveau depuis janvier 2008. Ce qui confirme une amélioration de la conjoncture.

La production mondiale d’acier a augmenté en août à 106,5 millions de tonnes contre 103,9 millions de tonnes en juillet mais reste en baisse de 5,5% par rapport à août 2008, selon les données de l’association mondiale de l’acier (WSA). La Chine, premier producteur et premier consommateur mondial, a enregistré une hausse de 22% en glissement annuel à 52,3 millions de tonnes.

Le groupe informatique américain Dell annonce le rachat pour 3,9 milliards de dollars (2,7 milliards d’euros), de Perot Systems afin de faire son entrée dans les services informatiques, un segment qui offre récurrence des revenus et marges plus élevées.

Mardi 22 septembre

Le secrétaire au Trésor américain, Timothy Geithner, déclare que la reprise est en cours aux Etats-Unis et souhaite que la croissance soit équilibrée. “Nous en sommes au tout début de cette reprise (…) Il faut faire en sorte de ne pas lâcher prise pour que nous ayons une reprise qui s'auto-entretienne, tirée par la demande privée, et un système financier qui puisse réellement fournir le crédit nécessaire”, dit-il. “Le but est de s'assurer, alors que nous sortons de cette crise, de pouvoir établir les fondations d'une reprise plus équilibrée et plus durable : tel est l'ordre du jour”.

La ministre française de l’Economie, Christine Lagarde, assure que les membres du G20 ont les mêmes priorités mais reconnaît que ce n’est pas dans le même ordre. “Chacun voit – et ce n'est pas tout à fait inhabituel – midi à sa porte. Ce qui est heureux, c'est qu'on a tous le même agenda, on ne place pas les priorités nécessairement dans le même ordre”, dit-elle. La France évoque prioritairement la question des bonus. 

L'euro franchit à la hausse la barre de 1,48 dollar pour la première fois depuis un an. Le dollar est sous pression avant la réunion du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine.

La France a enregistré 47.361 créations d’entreprises en août, soit une hausse de 2,1% ar rapport à juillet qui lui-même avait subi une baisse de 9% par rapport au chiffre record de 50.950 créations en juin, selon les données de l’Insee.

Mercredi 23 septembre

La Réserve fédérale américaine laisse inchangé son principal taux d'intérêt, avec un objectif fixé entre zéro et 0,25%, et prolonge de trois mois, jusqu’à fin mars 2010, son programme d’achats de dettes et de titres émis par les agences fédérales de refinancement de crédits immobiliers, qui totalise 1.450 milliards de dollars,

Les dépenses des ménages en produits manufacturés en France ont baissé de 1% en août après une baisse de 1,2% en juillet, selon les chiffres de l’Insee. En juin, la consommation avait progressé de 1,5% (1,4% en première estimation).

Le climat des affaires s'est amélioré dans l’industrie en France en septembre, l'indicateur synthétique du climat des affaires de l’Insee s’établissant à 85 contre 79 en juillet. Il s’agit du sixième mois consécutif de hausse.

La Commission européenne propose que l'Union européenne soit dotée en 2010 d'un Comité européen du risque systémique et de trois autorités de supervision de la banque, de l'assurance et des marchés. L’objectif est d’éviter les excès qui sont à l’origine de la crise économique qui frappe l’ensemble de la planète depuis l’an dernier.

L’administration américaine indique que le pays aura émis quelque 7.000 milliards de dollars bruts (4.700 euros) d’emprunts obligataires au cours de l’exercice budgétaire clos fin septembre. 

 Jeudi 24 septembre

Le climat des affaires en Allemagne s'est amélioré en septembre, l’indice IFO s’établissant à 91,3 – au plus haut depuis un an – contre 90,5. La progression est plus faible qu’attendu, ce qui alimente des doutes sur l’ampleur de la reprise.

La France a enregistré 18.100 demandeurs de plus en août, soit une hausse de 0,7%, pour atteindre un total de 2,553 millions. La hausse avait été de 0,4% en juillet et elles s’établit à 25,8% sur un an.

Le département américain de la Défense annonce le lancement d'un nouveau appel d'offres pour le renouvellement de sa flotte d’avions ravitailleurs après deux procédures qui ont été invalidées. Boeing devrait être de nouveau face au duo Northrop Grumman/EADS. Le contrat porte sur 179 appareils pour un montant de 35 milliards de dollars.

Le Premier ministre russe Vladimir Poutine déclare que la Russie veut des partenariats “stables et de long terme” avec des groupes étrangers pour développer les gisements gaziers de la péninsule de Yamal, dans l’océan Arctique.

Vendredi 25 septembre

Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, juge “raisonnable” le consensus d’une prévision de croissance de 1,1% cette année en France. Le gouvernement prévoit pour sa part un taux de 0,75%.

Le moral des consommateurs français s’est établi à -36 en septembre contre -38 en juillet (-39 en première estimation), selon une enquête de l’Insee.

Le moral des ménages américains a atteint fin septembre 73,5 – son meilleur niveau depuis janvier 2008 – après 65,7 fin août, selon une enquête de l’Université du Michigan.

L'Union européenne a imposé pour cinq ans une taxe anti-dumping sur les feuilles d'aluminium en provenance de trois pays, dont la Chine, selon les médias officiels chinois qui soulignent que les taxes atteignent jusqu’à 30%.

Les ventes de logements neufs aux Etats-Unis ont enregistré une hausse annuelle de 0,7% en août à 429.000 unités – plus haut niveau depuis septembre 2008 – après 426.000 en juillet (433.000 en première estimation).

Voir les indices boursiers de la semaine