Les faits de la semaine 43 (2009)

Lundi 19 octobre

Le président de la Réserve fédérale américaine, Ben Bernanke, appelle à lutter contre les déséquilibres commerciaux. “Pour parvenir à une croissance économique plus équilibrée et durable et pour réduire le risque d'instabilité financière, nous devons éviter des déséquilibres toujours croissants et intenables des flux commerciaux et financiers”, explique-t-il dans un discours sur l’Asie.

Le Produit intérieur brut (PIB) de la Chine a progressé de 7,1% sur les neuf premiers mois de l'année et l’objectif de 8% fixé par le gouvernement pour l’ensemble de 2009 est désormais à portée de main, selon un haut responsable de la Commission pour le développement national et la réforme, Xiong Bilin.

Le ministre français du Budget, Eric Woerth, estime que la croissance du produit intérieur brut (PIB) du pays devrait être comprise entre +0,75% et +1,0% en 2010. Le gouvernement a retenu officiellement l’hypothèse de 0,75% mais le Premier ministre François Fillon n’exclut pas un taux supérieur à 1%. x

Le marché mondial du luxe devrait croître de 1% en 2010 puis de 4,2% en 2011, selon le cabinet de conseil Bain & Co, qui assure percevoir les premiers signes d’une reprise.

Mardi 20 octobre

Les ministres des Finances de l’Union européenne ne parviennent pas à se mettre d’accord sur le financement de la lutte contre le réchauffement climatique et sur la régulation financière. Ils repoussent les deux dossiers à fin octobre et à décembre.

Le pétrole poursuit son envolée sur les marchés financiers et le baril dépasse les 80 dollars pour la première fois depuis un an.

Le Produit intérieur brut (PIB) de la Russie a enregistré une croissance de 0,6% au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent. Il s’agit de la première hausse depuis un an, en données corrigées de variations saisonnières.

La France a enregistré 6.598 faillites d’entreprises en septembre, soit une hausse de 12% en un an, selon les données de l'assureur-crédit Coface. En mars dernier, il y avait eu 6.773 défaillances. Sur les 12 derniers mois, ce sont 65.833 défaillances qui ont été recensées contre 53.197 à fin septembre 2008, soit une hausse de 24%.

L'UMP, parti majoritaire, souhaite inscrire dans la loi le plafonnement des déficits publics de la France afin de souligner l’engagement des pouvoirs publics à réduire la dette.

EDF conclut un accord de partenariat avec Gazprom. Il vendra au géant russe 0,5 milliard de mètres cubes de gaz par an pendant cinq ans aux Etats-Unis et recevra un volume équivalent au Royaume-Uni. EDF devrait aussi prendre une participation minoritaire dans le projet de gazoducs South Stream.

Mercredi 21 octobre

Les produits d’épargne réglementés, très prisés par les Français, enregistrent une décollecte en septembre, de 880 millions d’euros pour le Livret A, et de 810 millions pour le Livret de développement durable, en raison de la baisse des taux. Sur les neuf premiers mois de l’année, la collecte demeure toutefois positive avec 17,31 milliards, selon la Caisse des dépôts et consignations.

Morgan Stanley publie un bénéfice de 498 millions de dollars pour le troisième trimestre contre 7,7 milliards il y a an mais à l’époque la banque avait comptabilisé des profits comptables exceptionnels. Wells Fargo a enregistré un bénéfice de 2,6 milliards contre 1,6 milliard. Enfin, U.S Bancorp a dégagé un profit de 583 millions contre 557 millions.

Veolia Environnement annonce que son conseil d’administration a décidé à l’unanimité de confier la direction général à Antoine Frérot, actuel responsable de la branche eau, si l’actuel P-DG Henri Proglio devenait P-DG d’EDF, comme c’est prévu. Henri Proglio, qui a fait toute sa carrière dans le groupe, serait alors président du conseil.

Boeing publie une perte nette de 1,6 milliard de dollars (1,07 milliard d'euros) au troisième trimestre contre un bénéfice de 695 millions un an auparavant. Le constructeur aéronautique est pénalisé par son programme 787 “Dreamliner” mais il réaffirme que le premier vol de ce modèle aura lieu d'ici la fin de l'année.

Jeudi 22 octobre

Le Produit intérieur brut (PIB) de la Chine a progressé de 8,9% au troisième trimestre après 7,9% au deuxième et 6,1% au premier, selon le Bureau national des statistiques. Sur le neuf premiers mois, la croissance est de 7,7%.

La confiance des industriels français a atteint en octobre son meilleur niveau depuis un an, l’indicateur synthétique de l’Insee ressortant à 89 contre 86 en septembre. Il s’agit du septième mois consécutif de hausse.

Ericsson publie un résultat d’exploitation de 5,5 milliards de couronnes suédoises (534 millions d’euros) pour le troisième trimestre contre 5,6 milliards un an plus tôt. L’équipementier télécoms est pénalisé par les difficultés d’une co-entreprise.

Vendredi 23 octobre

L’activité dans les services dans la zone euro continue de progresser, l'indice Markit s’établissant à 52,3 en octobre contre 50,9 en septembre. Il atteint son plus haut niveau depuis février 2008.

Le Produit intérieur brut (PIB) du Royaume-Uni s'est contracté de 0,4% au troisième trimestre alors que les économistes tablaient sur une reprise. Il s’agit du sixième trimestre consécutif de contraction, un record depuis la création de la statistique en 1955.

Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis ont augmenté de 9,4% en septembre pour atteindre 5,57 millions en rythme annualisé, soit le chiffre le plus élevé depuis juillet 2007, contre 5,09 millions (5,1 millions en première estimation) en août.

Les députés français votent la création d'une contribution des banques au financement de leur supervision et imposent aussi, contre l'avis du gouvernement, une taxe de 10% des bénéfices des établissements de crédit pour la seule année 2010.

Voir les indices boursiers de la semaine