UEM : Fluctuat nec mergitur

par Sandrine Boyadjian et Paola Monperrus-Veroni, économistes au Crédit Agricole

  • Tassement de l’activité industrielle en zone euro.
  • L’inflation en zone euro reste stable au mois d’août par rapport à juillet à +2,5% a/a.
  • Léger rebond de l’emploi au T2 en zone euro et accélération nette des salaires.

 

En juillet, la production industrielle en zone euro a rebondi, à 1% (après -0,8% m/m). Ce mouvement a été particulièrement fort dans le secteur des biens d’investissement (3% après -1,5%) et dans le secteur des biens de consommation durable (2,9% après -2,5%). C’est en Allemagne que le rebond a été le plus marqué (4,1% après -0,8%). En France, la hausse de juillet est venue compenser la baisse de juin (1,6% après -1,5%).

En revanche, l’activité industrielle a continué de se contracter en Italie et en Espagne (respectivement de -0,7% après -0,8% et de -0,7% après -0,9%), et de façon plus prononcé au Portugal (-3% après déjà -3,2%). Au vu de l’orientation défavorable des récentes enquêtes et compte tenu de ce premier chiffre d’activité sur le T3, la production industrielle devrait enregistrer un ralentissement au troisième trimestre 2011 (après 0,8% t/t au deuxième).

Le taux d’inflation de l’ensemble de la zone euro est resté inchangé en août à 2,5% a/a. Les taux s’échelonnent de 1% a/a pour l’Irlande à 5,6% pour l’Estonie. L’Allemagne et la France restent dans la moyenne de la zone euro avec un taux respectif de 2,5% et 2,4% a/a. Les transports et le logement ont contribué largement à maintenir une inflation élevée puisque leurs prix ont progressé respectivement de 5,6% et 4,9% a/a.

Cette hausse provient principalement de l’augmentation des prix de l’énergie à +11,8 points de base a/a. Par ailleurs, la progression annuelle de l’inflation sous-jacente (hors énergie et alimentaire non transformé) reste modérée et stabilisée par rapport à juillet à 1,5% a/a. Au final, les contributions respectives des grandes composantes de l’inflation (inflation sous-jacente, énergie et autres) n’ont pas été modifiées.

Les créations d’emploi s’accélèrent dans la zone euro au T2 2011 (+0,3% t/t) après une année de quasi-stagnation. Ce5,sont surtout les services marchands et la fin des destructions d’emploi dans la construction, qui permettent ce rebond, sur fond de ralentissement de l’emploi dans l’industrie (+0,2%) et de stagnation dans les services administrés. L’emploi accélère en Allemagne (+0,4%) et en Italie(+0,3%), se redresse en Espagne (+0,4%) et au Portugal (+0,1%) et persiste sur un rythme positif en France (+0,3%) et aux Pays-Bas (+0,1%).

L’accélération des coûts horaires de main-d’œuvre (+3,6% a/a) permet une amélioration du salaire réel face la rem-ontée de l’inflation (+2,5%). C’est en Allemagne que le rythme de progression est plus rapide (+4,8%), et se renforce tout comme en Italie (+3%) et en Espagne (+2,6%) alors qu’il s’affaiblit légèrement en France (+3,4%). La déflation salariale ralentit en Grèce (-3,7%), se renforce en Irlande (-3,5%) et se diffuse au Portugal (-0,8%).

Retrouvez les études économiques de Crédit Agricole