Les faits de la semaine 3 (2011)

Lundi 17 janvier

Le Fonds européen de stabilité financière (FESF) a mandaté Citibank, HSBC et Société Générale pour réaliser sa première émission obligataire, d’un montant de trois à cinq milliards d'euros à cinq ans, afin d’aider l’Irlande. « En 2011 et 2012, le FESF lèvera jusqu'à 26,5 milliards d'euros sur les marchés de capitaux dans le cadre du programme de soutien à l'Irlande, qui comprend deux autres émissions de trois à cinq milliards d'euros dans le courant de l'année », indique le FESF dans un communiqué. Le FESF est noté AAA par les trois agences de notation, Fitch, Moody's et Standard & Poor's.

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) annonce avoir investi l’an dernier 9 milliards d’euros – un record – contre 7,9 milliards en 2009 et avoir dégagé un profit d’un milliard contre une perte de 746 millions. « Ce résultat positif intervient alors que la région (d'action) de la BERD commence à connaître la reprise et est dû en majeure partie à un accroissement de la valeur des actifs de la banque, à des provisions sur créances moins élevées et à une solide croissance du revenu net des intérêts des prêts, tandis que les dépenses administratives ont été maîtrisées », écrit la BERD qui prévoit d’investir entre 8 et 9 milliards d'euros en 2011.

Airbus a enregistré 644 commandes en 2010 (soit un montant de 84 milliards de dollars, 64 milliards d’euros, au prix catalogue) contre 625 pour le groupe américain Boeing. Le constructeur aéronautique européen a livré 510 appareils (498 en 2009) contre 462 pour Boeing. Airbus a franchi le cap des 10.000 commandes en 40 d'existence. Boeing totalise 20.663 ventes depuis 1958.

Le directeur général d'Apple, Steve Jobs, qui souffre d’un cancer, prend un nouveau congé maladie, ce qui provoque de nouvelles interrogations sur l’avenir du groupe informatique. « A ma demande, le conseil d'administration m'a accordé un arrêt-maladie pour que je puisse m'occuper de ma santé. Je continuerai en tant que directeur général et resterai impliqué dans les décisions stratégiques concernant le groupe », indique-t-il dans un communiqué.

Mardi 18 janvier

Les ministres des Finances de l'Union européenne concluent un accord pour inclure des objectifs de liquidité lors des nouveaux tests de résistance plus sévères que devront passer les banques fin mai. Les 91 banques déjà examinées en 2010 passeront des « stress tests » plus sévères. Les résultats sont attendus pour le troisième trimestre.

L'inflation annuelle au Royaume-Uni a atteint 3,7% en décembre – au plus haut depuis avril 2010 – après une hausse mensuelle de 1% qui constitue aussi un record, selon les données de l'Office national des statistiques.

Boeing annonce le report de sa première livraison du 787 Dreamliner au troisième trimestre alors qu'elle était prévue au premier trimestre. Un incendie d'origine électrique avait perturbé un vol d’essai en novembre.

Mercredi 19 janvier

Un économiste nommé récemment conseiller de la chancelière allemande Angela Merkel estime que la Grèce devra soit rééchelonner soit restructurer sa dette. Lars Feld, qui prendra ses fonctions en mars, a rencontré plusieurs media nationaux. « Je ne crois pas que la Grèce s'en sorte sans trancher dans sa dette. Et à ce moment-là il faudra des garanties allemandes », dit-il, selon le quotidien Handelsblatt. D'après Die Welt, il ajoute : « Je ne connais presque personne qui pense que la Grèce peut s'en sortir seule. »

Le gouvernement allemand relève de 1,8% à 2,3% sa prévision de croissance pour 2011 pour se rapprocher des estimations des économistes. Parmi ceux-ci, les plus optimistes tablent sur une croissance proche de 3,6%, comme en 2010.

Le Fonds monétaire international (FMI) entame une série de test de résistance sur les plus grandes banques du Royaume-Uni, de l'Allemagne et de trois autres pays européens. Le FMI visera d’abord les banques britanniques avant de se pencher sur la Suède, les Pays-Bas, le Luxembourg et l'Allemagne.

Les prix à la consommation en Chine ont progressé de 4,6% sur un an en décembre après 5,1% en novembre. Ce ralentissement n’est toutefois pas jugé suffisant pour éviter un durcissement de la politique monétaire.

Jeudi 20 janvier

L'économie chinoise a enregistré une croissance de 9,8% au quatrième trimestre 2010 après 9,6% au trimestre précédent. Sur l’ensemble de l’année, le PIB a progressé de 10,2%.

Le moral des consommateurs dans la zone euro s’est dégradée en janvier, ressortant à -11,4 en janvier contre -11,0 en décembre, selon la Commission européenne dans son estimation flash. Dans l’ensemble de l'Union européenne, l’indicateur a également baissé, passant de -12,1 à -12,8.

L'Espagne finalise un plan de recapitalisation de ses caisses d'épargne, qui pourront lever des fonds auprès d'investisseurs privés, éventuellement lors de mises en bourse mais les modalités ne sont pas fixées.

Google annonce le remplacement d'Eric Schmidt à la direction générale par Larry Page, co-fondateur du moteur de recherche.

Vendredi 21 janvier

L'indice IFO du climat des affaires en Allemagne a 110,3 en janvier, son niveau le plus élevé depuis la réunification du pays en 1990. Il était à 109,8 en décembre.

Le groupe espagnol de BTP ACS annonce porté à 31,6% sa participation dans Hochtief contre 30,34% en décembre. ACS, dont la dette atteint 9 milliards d'euros, souhaite acquérir 50% du capital du groupe allemand pour pouvoir le consolider et alléger ainsi son ratio d'endettement.

Jean-Marie Messier est condamné à trois ans de prison avec sursis et 150.000 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Paris. Contre l'avis du parquet, qui avait requis sa relaxe à l'audience en juin, l'ancien P-DG de Vivendi a été reconnu coupable de « diffusion d'informations fausses ou trompeuses aux marchés et abus de biens sociaux. » Il a décidé de faire appel.

 Voir les indices de la semaine